Langue des signes bébé – Communication gestuelle parents enfants

Vous trouverez sur cette page une série de ressources alternatives que nous avons créées, des animations 3D reproduisant des signes de la langue des signes française, adaptée aux jeunes enfants, aux bébés. L’utilisation de ces signes vous seront utile afin d’échanger avec votre enfant bien avant qu’il acquière le langage. Les utiliser avec vos enfants vous permettra d’étendre les possibilités de communication entre vous et partager une relation encore plus forte, plus ludique, plus pratique. C’est une vraie joie de partager ces moments en famille, avec bébé.

Pourquoi parle-t-on de langue des signes et non du langage ?

Pour cela il faut faire un petit bond dans l’histoire de la « Culture sourde ».

En 1760 l’Abée de l’Epée, prêtre entendant, rencontre des jumelles qui communiquent par signes. Suite à cette rencontre, il s’intéresse à ce mode de communication et crée, à Paris, le premier enseignement par signes. C’est le début de l’école pour les sourds.

Cette première étape de l’histoire de la Langue des Signes Française (LSF) permet la création et l’ouverture d’autres établissements en Europe et aux Etats-Unis.

Malheureusement, en 1880 au Congrès de Milan, des entendants décident d’interdire la LSF à l’école.

Dès 1886, les sourds doivent oraliser obligatoirement et ne doivent plus utiliser les signes pour communiquer entre eux.

Cette méthode, dite Méthode « oraliste » consiste pour les sourds à lire impérativement sur les lèvres de la personne avec qui ils échangent. Elle les oblige à utiliser et s’exprimer qu’avec le français oral.

Au-delà des difficultés que cela engendre dans l’apprentissage de chaque enfant, les idées reçues sont que la LSF n’est qu’un langage inférieur et malheureusement cette idée reste encrer dans les esprits avec le temps.

Ce n’est qu’en 2005, après des années d’acharnement, de lutte, que la communauté des personnes sourdes parvient à faire reconnaître la LSF comme une langue à part entière et non plus comme un langage.

Enfin leurs droits sont reconnus !

Parents ou éducatrice, pourquoi utiliser la langue des signes avec les bébés ?

Educatrice de jeunes enfants depuis de nombreuses années, j’ai toujours été attirée par ce langage…Quoi ? Mais qu’est-ce qu’on vient de dire ???? On n’utilise plus ce terme ! 😊

Je reprends, j’ai donc toujours été attirée par ce mode de communication à part entière qu’est la langue des signes et qui peut être, pour moi, complémentaire et utile aux familles entendantes.

L’échange que l’on peut avoir avec les tous petits est primordial pour pouvoir comprendre, aider les enfants dès leur plus jeune âge, surtout pour les bébés. Quel que soit l’âge, c’est un outil que l’on peut utiliser et pratiquer quotidiennement en famille.

En effet, les enfants ont beaucoup de choses à nous dire bien avant qu’il acquière la parole.

C’est en utilisant les signes que l’on va pouvoir communiquer, échanger avec son bébé.

Il pourra plus aisément nous faire part de ses ressentis, ses besoins, autrement que par des cris, des pleurs, des colères.

Nous le savons, les enfants qui n’ont pas acquis encore le langage entrent en communication comme ils le peuvent, avec les moyens qu’ils ont et ce n’est souvent pas la meilleure façon qu’il soit. Alors apparaît, à ce moment-là, la frustration de ne pas se faire comprendre et les colères qui en découlent.

En utilisant les signes pour bébé régulièrement de façon adaptée à son âge et ses besoins, votre bébé, votre enfant pourra assez rapidement vous signer ses sensations : « j’ai faim, j’ai soif, j’ai froid, j’ai chaud… », ses besoins : « je veux un câlin, j’ai envie de dormir… », ou même nous faire comprendre ce dont il a envie : « je veux jouer, je veux encore des pâtes… ».La communication deviendra plus fluide entre vous et votre enfant, elle va s’enrichir, se développer et cela limitera considérablement ses frustrations. Votre enfant se sentira écouté, protégé et en confiance. Le lien d’attachement entre vous ne sera que renforcé.

En aucun cas, l’utilisation de signes ne retardera le langage parlé de votre bébé, il ne sera que plus enrichi.

Apprendre quelques signes issus de la langue des signes française – Nos animations

Dans mon processus d’apprentissage des signes, j’ai trouvé beaucoup de vidéos et de photos de mots que je souhaitais savoir reproduire. Les vidéos m’ont beaucoup aidée mais elles ont un inconvénient, elles ne sont souvent prises que sous un seul angle et on ne voit pas toujours très bien les détails du geste à reproduire. Pour les photos, elles résument parfois bien le signe mais sont statiques et n’apportent parfois pas assez de précisions et d’émotions.

Ma certification Visuel – niveau A1 – en poche et en attendant de pouvoir animer des ateliers sur la langue des signes grâce à la formation dispensée par Signe Avec Moi, nous avons décidé de créer des animations des mots les plus utilisés dans la communication gestuelle entre les parents et les enfants. J’ai déjà eu quelques retours de vidéos que l’on vous propose, et pour l’instant, tous sont unanimes : « C’est top ! », « C’est pratique ! ».

Nous réfléchissons au meilleur angle à donner à l’animation 3D pour qu’elle soit la plus utile possible.

Il n’est pas toujours facile de bien se représenter un mot et les animations ci-dessous comportent sans doute des erreurs. N’hésitez pas à nous les signaler pour que nous puissions mettre à votre disposition les meilleures ressources possibles.Les mots peuvent aussi être signés de plusieurs façons et j’ai choisi de transmettre les signes qui m’ont été enseignés. J’ai conscience qu’ils ne correspondront pas toujours aux autres versions que l’on peut trouver sur internet mais c’est aussi ce qui fait la richesse de la langue des signes.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et sur mon blog pour être informé des nouveautés qui feront bientôt leur apparition.

Comment apprendre la langue des signes bébé – La toilette

Signe savon en LSF bébé

Comment dire bain en signes enfant

Signer sale en LSF bébés

Comment dire caca en signes enfant

Signe couche en LSF bébé

Comment dire WC en signes enfant

Comment dire mouiller en signes enfant

Signe pot en LSF bébé

Comment dire pipi en signes enfant

Comment dire changer couche en signes enfant

Signe douche en LSF bébé

Comment dire propre en signes enfant

Animation 3D des signes du langage – Les soins

Comment dire sérum physiologique à votre bébé

Apprendre la LSF – Les vêtements

Comment dire chaussure en signes enfant

Comment dire botte en signes enfant

Comment dire chaussette à votre enfant

Comment dire chemise en LSF bébé

Comment dire pyjama en LSF enfant

Comment dire robe à bébé

Comment dire nu en LSF nouveau-né

Comment dire bonnet en LSF nouveau-né

Comment dire pantoufle en LSF nouveau-né

Comment dire pantalon en LSF nouveau-né

Comment dire s’habiller en LSF nouveau-né

Comment dire pull en LSF nouveau-né

Communication gestuelle et langage – La santé

Comment dire médicament à bébé

Comment dire malade à bébé

Comment dire docteur à bébé

Communication parent enfant – Les objets de bébé

Comment dire doudou en LSF nourrisson

Comment dire tétine en LSF nourrisson