Que faire face à la frustration, la déception de notre enfant ?

Dans ce livre de Cori DOERRFELD, Camille met du cœur à l’ouvrage pour construire un magnifique château, qui par malheur va s’effondrer !
Comment va t-il régir ?
Différents animaux vont se succéder auprès de ce petit garçon et vont lui suggérer différentes réactions, possibles, à avoir.
Mieux vaut-il : En parler ? Crier très fort ? Se souvenir de cette si belle construction ? Reconstruire un nouveau château ? (…).
Camille, lui, n’a pas envie de suivre toutes ces conseils, du moins pas maintenant.

Vient alors un petit lapin, qui s’approche doucement, sans bruit, sans se faire remarquer. Il se colle tout contre Camille.
Après un instant bien silencieux, Camille parvient à s’exprimer sur ses émotions ressenties après la chute de sa construction.

En tant que parent, il est important pour moi d’avoir une attitude bienveillante, une écoute empathique et être présent sans rien attendre de son enfant tout chamboulé. Ne cherchons pas à tout prix une solution face aux problèmes que l’on rencontrent. Ecoutons-le, rassurons-le et laissons-le prendre le temps nécessaire face à ses émotions.

Personnellement, je trouve que ce livre est un très bel outil pédagogique aussi bien pour les parents que pour les professionnelles de la petite enfance. Il peut vraiment être un support pour aider l’enfant à mettre de l’ordre dans ses émotions, ses ressentis face à une frustration. Chaque enfant pourra trouver une réaction qui lui correspondra le mieux selon la situation vécue et permettra une « libération » des émotions. A nous parents ou professionnel d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage.

Si mes quelques lignes vous ont donné envie d’acquérir ce livre voici un lien qui vous permettra de l’acquérir rapidement, cliquez sur le lien suivant : Commander Et le lapin m’a écouté.

 Belle découverte et bonne lecture.