Je dois proposer les morceaux à mon enfant à quel âge ? Et à quel âge je propose le pot ? Je peux le coucher plus tard que d’habitude sans le perturber ? (…).
Autant de questions qu’un parent peut se poser et ce, dans la même journée.
Peut-on pour autant avoir une réponse nette et précise à chacune de ces questions ?
Cela me semble difficile.

Afin de dédramatiser nos pratiques éducatives familiales, je vous propose de lire cet ouvrage de Mei-Ling HOPGOOD. Cette journaliste a fait le tour du monde et nous a rapporté les méthodes éducatives des pays, des ethnies, qu’elle a visités. Une vraie mine d’informations.
Des pratiques toutes différentes les unes des autres, qui pourront, pour certaines, nous paraître insensées, impossible à mettre en place avec notre enfant ou bien d’autres pratiques, qui pourront, pourquoi pas, être testées…

Toutes ces méthodes différentes nous permettent de relativiser sur nos pratiques, nous inspirer ou tout simplement , nous rassurer sur nos propres façons de faire et d’agir avec nos enfants.

Ce livre peut vraiment aider les familles à se dire qu’il n’y a pas qu’une seule et bonne méthode à appliquer. Il élargit nos réflexions éducatives et ça ne peut que nous rassurer en tant que parent, ce qui n’est pas négligeable dans ce rôle parfois difficile et stressant.

Le plus important, pour moi, est que chaque parent s’écoute et se fasse confiance dans leurs pratiques et leurs convictions éducatives. Et qu’ils peuvent en cas de doute, de questionnement faire appel à une aide extérieure (Psychologues, Soutien Parental…).

Je pense que ce livre peut être aussi lu par les professionnels de la Petite Enfance. En effet, nous sommes tous susceptibles d’accueillir des familles d’origines différentes et nous devons quelques fois nous adapter à des pratiques qui ne sont pas les nôtres mais dont l’enfant a besoin pour être rassuré. Je prendrai l’exemple du portage qui se pratique de plus en plus dans les familles mais aussi au sein des crèches.

Un bel ouvrage à découvrir par les futurs parents, par les parents, les professionnels de la Petite Enfance et bien d’autres. On se projette facilement grâce à une écriture simple et accessible à tous.

Si vous avez aimé ma description, voici un lien qui vous permettra d’acquérir ce livre rapidement : Commander Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud.

Belle découverte et bonne lecture à tous.