Coach parental ou familial, soutien parental
Coach parental et parentalité positive
Un nouveau monde éducatif voit le jour en mariant confiance et compréhension de l’enfant. Pourtant, les parents peuvent se trouver démunis face à des concepts comme l’éducation positive, l’approche empathique d’Isabelle Filliozat ou les méthodes d’apprentissage Montessori.
En cette période particulière, entre les enfants ne pouvant pas se rendre à l’école et les parents en télétravail, le temps familial est bouleversé. Le confinement à cause de l’épidémie de Coronavirus a précipité les familles dans une situation étrange : ni tout à fait des vacances, ni en aucun cas une vie normale. C’est certainement, pour beaucoup de couples ou de parents seuls, la première fois que les enfants sont présents à la maison, non pas dans une ambiance décontractée mais dans un contexte plutôt effrayant.
En plus de la vie quotidienne bouleversée dans son ensemble, certains ont aussi dû endosser le rôle de maîtresse ou de professeur (plus celui de la cantinière plus celui des animateurs du Périscolaire). En outre, le télétravail engendre le stress de ne pouvoir ni bien faire son travail ni bien s’occuper des enfants.
Cette parenthèse a pu révéler des difficultés de communication, ou déboucher sur des comportements difficiles, avec les conséquences néfastes du côté de l’enfant (colère, manque de sommeil, troubles alimentaires, ennui, etc.) et des adultes (colère, sentiment d’être débordé, de mal faire, etc.).
Et si, justement, vous mettiez à profit de ces semaines compliquées pour changer la donne ?
Tout le monde a entendu parler des écoles et de la pédagogie Montessori, de l’éducation bienveillante, d’une « autre » éducation parentale possible. Isabelle Filliozat, psychothérapeute française, est le fer de lance de la parentalité positive dont le concept vient des États-Unis. Elle n’a eu de cesse de travailler, entre autres, sur les découvertes récentes en neurosciences de l’enfant. C’est sur cette base scientifique que l’empathie est devenue le moteur d’une parentalité bienveillante. Sans humiliation, punition, ou isolement pour l’enfant. Sans colère, frustration, ni peur pour l’adulte.
Souvent, les parents aimeraient appliquer ce type d’éducation, mais ils sont freinés par la peur de mal faire, de mal comprendre, ou de ne pas avoir assez de temps, de ne pas être à la hauteur. Il faut, en plus, se débarrasser des ornières issues de sa propre éducation « à l’ancienne ».
Et c’est là que nous intervenons.
Coach familial – votre solution soutien parental
Nous vous proposons, à l’aide d’entretiens téléphoniques, de visio-conférences ou tout simplement à domicile, un soutien de parentalité de qualité et personnalisé. Notre expérience en tant que coach parental nous permet d’adapter les différentes techniques de l’éducation consciente à votre situation familiale propre.
L’éducation bienveillante est une philosophie moderne qui englobe beaucoup de concepts importants mais aussi et surtout, des solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre rapidement avec efficacité. Même si un suivi sur le long terme est parfois indispensable, vous remarquerez très vite des changements dans votre relation parentale.
Notre rôle en tant que coach parental est de vous donner les outils pour que les grands thèmes, les grandes réflexions, les grands changements autour de l’éducation puissent se concrétiser «sur le terrain», dans le quotidien et pour le plus grand bien de tous.
Après une première conversation téléphonique autour de la présentation de vos « soucis » ou seulement de votre désir de changer l’éducation de vos enfants, nous ferons une analyse de l’ensemble.
Nous proposerons des pistes concrètes, des astuces, des programmes adaptés à votre famille, à vos envies, à vos besoins. Ne vous inquiétez pas, rien d’insurmontable ne vous sera proposé : les outils pédagogiques de base seront des jeux, des livres pour la jeunesse.
C’est souvent dans les difficultés que l’on trouve les solutions, néanmoins le stress engendré par le confinement dû au coronavirus peut amplifier un sentiment d’impuissance. Dans ce cas-là, on a souvent juste besoin d’un petit coup de pouce pour repartir sur de bonnes bases, enclencher de nouvelles dynamiques, élaborer dans le calme une éducation positive, pour le bien-être et la sérénité de toute la famille.