Besoin de bien-être intérieur ? De rebooster notre confiance en soi ?

Voici un ouvrage qui me tient à cœur et qui devrait avoir une place toute particulière dans chaque foyer, chaque établissement de la petite enfance. Ce livre est : « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? » de Carol Mac Cloud (pour les textes) et David Messing (pour les illustrations).
Un livre remplit de douceur, très poétique, aux graphismes très colorés et aux textes adaptés aux jeunes enfants.

Ce livre met en avant des notions fortes et importantes pour nos relations avec les autres. Il permet de cultiver l’empathie, la bienveillance envers les autres, la compassion et à exprimer son amour afin de ressentir une sérénité intérieure.
En effet, en exprimant l’amour, la gentillesse, l’aide que l’on apporte aux autres…Nous remplissons, d’après l’auteure, le seau de la personne à qui l’attention est portée et nous remplissons par la même occasion notre propre seau.
Si au contraire notre comportement n’est pas bienveillant, si l’on tape, mord, pousse (…), alors nous vidons, « pillions » instantanément notre seau et celui de la personne que l’on blesse.

Les adultes comme les enfants prennent donc conscience plus facilement, grâce à cette métaphore des conséquences que nos actes, nos paroles peuvent avoir sur autrui et des répercussions que cela a sur notre réservoir affectif (Notre seau ! ).

En effet, si notre « réservoir est plein », nous sommes plus joyeux, attentif, patient, à l’écoute et plus tolérant aussi. A l’inverse si notre seau est vide, les colères, l’énervement, les pleurs, l’impatience…, apparaissent plus rapidement. Il est donc urgent dans ce cas-là, d’être attentif et de remplir le seau de la personne qui en a besoin.

Cette image de seau imaginaire qui se remplit ou se vide en fonction de notre comportement est très intéressant à utiliser avec les enfants, même les plus jeunes. Ce livre est conseillé par les auteurs à partir de 4 ans, mais nous pouvons, parents ou professionnels l’utiliser à partir de 2 ans sans souci.

Alors surtout prenez soin de vous et de vos proches, soyez et restez attentif…Et soyez prêt et disponible pour faire du bien autour de vous.

Bonne lecture et n’oubliez pas de dire bonjour, dire merci, avoir des petites attentions aux personnes que l’on aime, réconforter un copain, sourire, jouer avec un enfant qui se retrouve seul…….Tout cela remplit des seaux ! 😊